La startup tunisienne ECHO invente l'avion digital de demain

ilboursa.com 14/03/2018

Des aéronefs fluides, ponctuels et hautement sécurisés dotés de sièges ergonomiques et customisables à souhait selon le profil des passagers et leur morphologie…Voici les défis futuristes que s’est lancé Amine Laaroussi fondateur de ECHO, une plateforme 100% tunisienne de conception de cabines d’avions. Une technologie radicalement innovante qui a nécessité le dépôt d’un brevet international et qui remplacera, à plus long terme, les procédés actuellement dominants dans l’industrie aéronautique.

« Nous souhaitons transformer l’avion en un objet connecté en réinventant la cabine de demain grâce au numérique », a déclaré Amine Laaroussi, 32 ans, lors de notre entrevue. La gamme de services aériens qu’il propose et qu’il est le seul à pouvoir exécuter, a permis l’émergence de l’avion de demain ou avion Data. Demain, c’est le passager lui-même qui fera la propre configuration de la cabine d’avion à laquelle il souhaite être affecté.

La passion de l’aviation comme moteur de croissance

Il se définit comme « un jeune entrepreneur passionné d’aviation qui cherche à transformer les opérations aériennes grâce à des moyens numériques innovateurs ».

Cet ingénieur, qui a suivi un parcours traditionnel à l’ENIS de Sfax, a commencé à se passionner pour l’aviation en travaillant dans un bureau d’études, partenaire d’Airbus, spécialisé dans la conception de modèle de cabines d’aéronefs. Il y apprendra à élaborer de nouvelles méthodes pour accélérer les travaux manuels de construction des cabines d’avions. Boosté par l’inspiration, il intègre le premier incubateur mondial dédié aux startups du secteur aéronautique et spatial à Paris, le Startbust Accelerator. Il y développe des projets pour le compte d’Air France et Zodiac en tant que consultant et chef de projet ...