Les robots tunisiens d’Enova Robotics à la conquête du monde

jeune afrique 29/06/2018

Enova Robotics est le seul fabriquant de robots intelligents en Afrique. Dans le monde, les concurrents directs se comptent sur les doigts d'une main. Le dirigeant, Anis Sahbani, voit donc grand et vient de réaliser la plus importante levée de fonds en Tunisie pour une start-up.

Anis Sahbani rêve d’un monde de robots. Une société où les machines intelligentes seraient au service de l’humain en le débarrassant des tâches répétitives et en lui permettant de s’affranchir des contraintes spatiales. Une utopie à laquelle il a tâché de donner corps dans la pépinière d’entreprises SoftTech, à Sousse, à 140 km au sud de Tunis, où a été créée Enova Robotics, unique constructeur de robots en Afrique.

Fondée en 2014, la jeune pousse a déjà vendu une soixantaine de robots déclinés en quatre versions. PearlGuard – véhicule électrique à quatre roues motrices pouvant se déplacer à 12 km/h – est une machine autonome de surveillance et d’alerte à distance. Le robot, vendu 68 000 euros, peut détecter et prévenir les intrusions en temps réel par transmission radio ou réseau 4G ; et même projeter un ADN synthétique qui reste sur l’intrus, pouvant l’identifier après des mois.

Son compagnon, eTouch-Bot (vendu 18 000 euros), est plus pacifique. D’aspect plus humanoïde, avec un écran en guise de visage, ce robot a été conçu pour servir d’aide à domicile aux personnes âgées. Celles-ci peuvent consulter un médecin à distance grâce à un écran, ou se rapprocher de leur famille ou amis. « Les grands-parents peuvent, par exemple, jouer en direct à cache-cache avec leurs petits-enfants, même s’ils vivent à plusieurs centaines de kilomètres de distance », assure Anis Sahbani.

Priorités santé et sécurité

La société propose aussi deux autres types de robots, Mini-Lab pour aider les professeurs à faire comprendre la robotique aux élèves et Hello-Bot, qui peut accueillir et renseigner des visiteurs lors d’événements, mais c’est sur la santé et la sécurité que Enova Robotics compte asseoir sa renommée.

LA START-UP EST DÉJÀ LISTÉE PARMI LES 17 PLUS IMPORTANTS CONSTRUCTEURS DANS LE MONDE

Enova Robotics a déjà été distingué à plusieurs reprises en 2017 : médaille d’or au Salon international ...