MEDITEC, le fabricant tunisien d’articles de sports de glisse

ilboursa 25/07/2018

Précurseur dans le secteur de l’industrie nautique en Tunisie, Ali Kouki, Directeur général de l’usine de fabrication d’articles de sports de glisse MEDITEC a réussi à faire de sa passion, son métier. D’abord responsable de la maintenance en mars 2012, cet amateur de sensations fortes a réussi un coup d’éclat en prenant 6 mois plus tard, les commandes de l’entreprise. Présent sur la totalité des continents, MEDITEC jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale à faire pâlir ses concurrents Chinois et Européens.

Ingénieur philanthrope et sportif passionné, Ali Kouki étonne par l’éclectisme de son parcours. Dans son usine située au cœur de la municipalité de la Mornaguia, nous avons pu observer le processus de fabrication d’articles de sports de glisse alliant artisanat et innovation manufacturière. Lauréat du Prix du Meilleur Jeune Dirigeant 2016 décerné par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise de Tunisie (CJD), ce challenger a réussi à redresser l’entreprise qui était confrontée à de multiples problématiques sociaux-économiques au lendemain de la révolution de 2011.

Un parcours atypique et hétéroclite  

Pur produit de l’enseignement étatique tunisien, Ali Kouki a été écolier à Sidi Bousaid puis lycéen à Carthage Présidence. Après l’obtention de son baccalauréat, cet amateur de sensations fortes intègre l'Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) où il poursuivra des études d’informatique industrielle automatique. Son diplôme d‘ingénieur en poche, il est recruté au sein d’une centrale électrique tunisienne la CPCCarthage Power Compagnie situé à Radès où il travaillera durant 3 ans.

Après cette expérience il décide de s’orienter vers le secteur automobile chez Ben Jemâa Motors où il occupera le poste de responsable technique durant 4 ans. Dynamique et altruiste, il commence à gravir les échelons très rapidement. De responsable technique, il devient responsable des formations puis Master Trainer chez BMW. Durant 2 ans, il sillonnera de nombreux pays méditerranéens pour former des techniciens en après-vente. C’est à ce moment-là, qu’il apprendra la gestion des Ressources Humaines en formant des techniciens ingénieurs et des ouvriers.

Ali Kouki, le philanthrope

En 2011, lorsque la révolution éclate en Tunisie, Ali Kouki, engagé depuis 15 ans dans l'Association ...