Qatar Fund For Development et Réseau Entreprendre Tunisie signent un avenant au contrat de partenariat

Entreprises Magazine 10/02/2018

Le Qatar Fund For Development et le Réseau Entreprendre Tunisie annoncent aujourd’hui la signature d’un avenant à leur contrat de partenariat qui vise à verser la dernière tranche du don objet du contrat de donation entre Qatar Friendship Fund et l’association, en date du 21 avril 2015 et d’un montant global de 5 038 374DT. Cette dernière tranche de 1 043 000DT, servira à financer les prêts d’honneur de jeunes entrepreneurs créateurs d’emplois et de valeur ayant réussi leurs passages devant les comités d’engagement de RET.

L’avenant porte également sur l’accompagnement des bénéficiaires d’« IntilaQ », Hub d’Innovation lancé et financé par QFF, par le réseau de chefs d’entreprises bénévoles, membres de RET.

Rappelons que le don octroyé par le Qatar Friendship Fund au Réseau Entreprendre Tunisie a permis à ce
dernier d’ouvrir des antennes régionales à Bizerte, Sidi Bouzid, Sousse, Mahdia, Sfax et Gabes. Il a également contribué à financer et accompagner 166 jeunes entrepreneurs créateurs d’entreprises avec un potentiel de 3 000 emplois et dont plus de la moitié est dans les régions intérieures de la Tunisie.

Cette signature vient confirmer la volonté et l’engagement des deux structures à continuer à accompagner la création d’emplois en Tunisie.

Réseau Entreprendre Tunisie est une association tunisienne de chefs d’entreprise qui accompagnent bénévolement de jeunes créateurs et repreneurs d’entreprises créatrices d’emplois et de valeur. Cet accompagnement est assorti d’un financement sous forme de prêt d’honneur qui vient renforcer les fonds propres des nouveaux entrepreneurs et de l’intégration de ces derniers dans les réseaux économiques.

Le Qatar Friendship Fund est une émanation du Qatar Fund For Development, qui est une institution publique de développement mandatée par l’Etat du Qatar dont le but est d’aider les pays arabes et les pays en développement à soutenir leurs économies et à implémenter des programmes de développement. QFFD soutient ces pays en accordant des prêts, des subventions et une assistance technique. Ce soutient a été officialisé en Tunisie par la mise en place du Fonds d’amitié du Qatar (QFF).