Anis Sahbani : «La force de l’intelligence artificielle réside dans sa capacité à traiter de grands volumes de données dépassant de loin les capacités humaines.»

Entreprises Magazine 11/06/2020

Entretien avec Anis Sahbani, CEO & Founder – Enova Robotics

Présentez-nous Enova Robotics et sa gamme de robots ? 

Enova Robotics est une entreprise totalement exportatrice. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de robots mobiles ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a été créée en Mai 2014 à Novation City, à Sousse. Elle est la première entreprise en Afrique et dans le monde arabe fabriquant sa propre marque de robot. Aujourd’hui, Enova Robotics est également basée à Paris. Elle opère dans deux secteurs principaux, à savoir : la sécurité et la santé.

Dans le domaine de la sécurité, Enova Robotics était pionnière à l’échelle mondiale à mettre sur le marché en 2015 un robot de sécurité à usage civile (par opposition à usage militaire). Le PGuard est un robot mobile assurant de façon complètement autonome des missions de sécurité (patrouille autonome) et de levée de doute. Il est déployé essentiellement dans des grands sites industriels, des aéroports ou encore pour surveiller des frontières. PGuard a été récemment déployé par le ministère de l’Intérieur tunisien pour assurer le maintien de l’ordre et pour respecter les consignes de confinement.

Le robot Veasense a été développé pour le marché de la santé. Il assure des fonctions de télé-présence permettant à une personne de se téléporter virtuellement. En terme plus simple, le robot assure une fonction de visioconférence mobile. Il permet de maintenir le lien social entre une personne et ses proches. Veasense a été déployé depuis 2016 dans les maisons de retraite en Europe permettant aux familles de rendre visite à leur parent ou proche sans se déplacer (via le robot). Ce robot a été déployé récemment dans l’hôpital Abderrahmen Mami en Tunisie. 

Enova Robotics dispose également d’autres produits dans son portefeuille, tel que le robot MiniLab. Il s’agit d’un robot destiné aux universitaires et au laboratoires de recherche permettant l’apprentissage de la robotique par les universitaires. 

Très prochainement, deux autres robots seront mis sur le marché. Le premier est nommé Jasmin permettant d’effectuer le tri des patients à l’entrée des hôpitaux. Il est équipé de caméra thermique mesurant la température et du Chatbot Aziza de la Start-up tunisienne iCompass. Suite aux réponses aux questions posées et à la mesure de température, un score Covid-19 est déterminé. Le robot indiquera ainsi le circuit à adop ...