Lancement de la première banque 100% numérique en 2020

L'Economiste Maghrébin 21/01/2020

Lors du lancement officiel de la Sandbox réglementaire de la BCT, Anouar Maarouf, ministre des TIC et de l’Economie numérique a annoncé que l’année 2020 sera marquée par l’entrée en vigueur de la première banque 100% numérique et sans agence.

A part la banque 100% numérique, le ministre a annoncé le lancement, prochainement, d’une nouvelle solution de paiement international.

Revenant sur la Sandbox réglementaire, M. Maarouf a salué l’initiative de la BCT de lancer cette Sandbox qui doit, selon ses dires, réussir. Et être généralisée à d’autres secteurs, à savoir le transport.

Et de préciser que la Sandbox est une chance pour des dizaines de fintechs. Ces dernières pourront tester leurs solutions technologiques et comprendre les exigences réglementaires en vigueur. Et ce, pour promouvoir une offre de services financiers adaptée aux besoins du marché tunisien.

En outre, le ministre a affirmé que grâce à la Sandbox et à d’autres initiatives similaires, les 200 startup labellisées lancées par des jeunes pourront développer leurs activités en Tunisie. Et ce, dans un cadre réglementaire et ne pas être obligées de quitter le pays.

« Aujourd’hui, on parle de transition numérique. Le numérique est à la fois un défi et une opportunité. Pour ce faire, il faut avoir le leadership, la volonté et la méthode de s’y investir. Egalement, le numérique apporte des solutions. Il s’agit à titre d’exemple de la prévention des catastrophes naturelles via les réseaux de Telecom », a t-il indiqué.

Au final, il s’est demandé comment permettre à l’ancien monde de cohabiter avec le nouveau monde non structuré, rapide et innovant? Comment gérer les innovations de ruptures? C’est la Sandbox qui apporte, selon ses propos, un élément de réponse à ces questionnem ...