Startup Act : Nomination des membres du Collège des Startups

ilboursa.com 13/02/2019

Dans le cadre de la mise en œuvre du Startup Act, le Chef du Gouvernement vient de signer l’arrêté de nomination des membres du Collège des Startups paru dans le dernier numéro du journal officiel.

Le Collège des Startups est composé des membres suivants :

- M. Elyes Jeribi : Président ;

- MM. Zoubeir Tourki et Nader Bhouri : Représentants des Ministères et structures publiques ;

- Mme. Amel Saidane et MM. Khaled Ben Jilani, Mohamed Salah Frad et Zakaria Belkhodja : Représentants du secteur privé et des structures de financement et d’appui ;

- MM. Mohamed Ali Kilani et Ali Mnif :  Experts. 

Il est à rappeler que le Collège des Startups, créé en vertu de l’article 6 de la Loi N°2018-20 du 17 avril 2018 relative aux Startups et organisé en vertu de l’article 11 du Décret Gouvernemental N°2018-840 du 11 octobre 2018, intervient dans le cadre du processus de labélisation et se prononce sur le caractère innovant et scalable des projets candidats.

Biographies des membres du Collège des Startups

ELYES JERIBI

Rôle : Président du Collège des Startups

Age: 36 ans

Poste actuel: Directeur Général de Jumia pour la Tunisie et l’Algérie

Elyes Jeribi est Directeur Général de Jumia pour son activité en Tunisie et en Algérie. Jumia étant la 1ère Unicorn africaine et le leader de l’e-commerce en Afrique notamment en Tunisie. Auparavant, Elyes était Directeur Exécutif de Smart Tunisia (le programme national pour le développement de la Tunisie en tant que destination offshore pour les entreprises technologiques internationales) et Chargé de Mission auprès du Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique.

Préalablement à cela, Elyes a cofondé une Startup (Linkao) entre Tunis et Paris à plusieurs fois primée régionalement qu’il a dirigé de 2012 à 2015. De 2011 à 2012, Elyes était Conseiller auprès du Ministre chargé du Transport et de l’Equipement en Tunisie. Elyes a débuté sa carrière en tant que Consultant chez McKinsey à Paris (France), le leader mondial du Conseil en Stratégie, avec notamment des missions pour le compte de l’Etat Tunisien. Elyes est diplômé de l’Ecole Polytechnique en France (Promo’ 2003) et de l’Ecole Nationale des Mines de Paris.

KHALED BEN JILANI

Rôle : Membre du Collège des Startups (Privé)

Age: 45 ans 

Poste actuel : Senior Partner chez AfricInvest et membre de la Task-Force Startup Tunisia

Khaled Ben Jilani est Senior Partner chez AfricInvest, le fonds d’investissement Tunisien leader en Afrique. Au sein d’AfricInvest, Khaled a piloté plus de 30 investissements en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne. Il est en charge de différentes activités dont les practices Innovation, Service Financiers et Fund-Raising.

Avant de rejoindre TunInvest en 2001 (devenue depuis AfricInvest), Khaled était Senior Consultant sur des missions de Conseil en Stratégie chez ProxiCom VA (USA). Khaled a débuté sa carrière en tant qu’analyste chez Barclays Bank à Paris (France). Khaled est par ailleurs très actif dans la communauté des entrepreneurs et des Startups en Tunisie.

Il est jury et mentor dans plusieurs programmes et concours adressés aux Startups en Tunisie et dans la région. Khaled a fait ses études d’ingénieur à l’Ecole Nationale des Mines de Paris (Promotion 1997). Il est également titulaire d’un MSc de l’Université du Maryland - College Park (USA). Enfin Khaled est un des 5 membres de la Task-Force mandatée par SEM. le Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique pour concevoir et mettre en place le Startup Act et l’initiative Startup Tunisia.

MOHAMED SALAH FRAD

Rôle : Membre du Collège des Startups (Privé)

Age : 46 ans

Poste actuel : Directeur Général d’UGFS NA et Président de l’ATIC

Mohamed Salah Frad est le Directeur Général de United Gulf Financial Services - North Africa (UGFS NA) société de gestion de portefeuilles qui est la plus active à ...