Badreddine Ouali dit tout sur «l’Ecole 42», GRATOS et sans diplôme

African Manager 08/02/2018

S’enthousiasmer n’est pas chose aisée pour un journaliste. D’abord parce qu’à forcer de plancher sur des sujets de toutes sortes, au quotidien, on acquiert la placidité du médecin et la froideur du chirurgien – une froideur salutaire pour le malade, car le geste en devient plus précis ! -, ensuite parce qu’on entend beaucoup parler, chez les hommes d’affaires, de projets économiques bancables, et on en voit peu qui daignent investir juste pour l’autre et sans aucun but lucratif. Mais pour Badreddine Ouali, à la tête de l’une des plus importantes sociétés d’informatique à l’échelle internationale, Vermeg, (les Tunisiens ne font pas légion dans ce domaine !), mais qui ne fait pas que dans le lucratif et investit dans l’humain, nous allons faire – allez, pour une fois – une exception. L’envergure du bonhomme le vaut bien, et vous allez très vite en convenir.

Ouali a rencontré Xavier Niel au dernier Forum économique tuniso-français. De cette rencontre, et avec l’appui d’Emanuel Macron, est née l’idée d’une «Ecole 42» pour la Tunisie. L’idée a très vite fait du chemin, portée par une fondation et qui sera… complètement gratuite pour tous ! Une première en matière d’apprentissage en Tunisie !

  • Born To Code ?

L’information en a d’abord été donnée lors d’un entretien du chef du gouvernement, Youssef Chahed, avec Xavier Niel, un homme d’affaires et grosse fortune française. L’homme y a fait juste allusion, lors de cette rencontre. Mais le projet a vite fait d’avancer.

«L’Ecole 42 est une école totalement gratuite. Ce n’est pas une affaire, ce n’est pas une entreprise, ce n’est pas un business, ce n’est pas un investissement. C’est une institution qui ne peut marcher qu’à fonds perdus. Structurellement, c’est quelque ...