Fondation BIAT- Spark : Oui, nos jeunes sont sensibles à l’entrepreneuriat

L'Economiste Maghrébin 05/12/2016

La fondation BIAT a clôturé la deuxième édition du programme Spark : le programme entrepreneurial au profit des lycéens âgés de 15 à 18 ans, hier, 4 décembre, dans les locaux de l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT).

A première vue, cette manifestation est révélatrice : l’intérêt particulier de la Fondation à la jeunesse, l’engouement des lycéens pour l’entrepreneuriat, et ce, en dépit de leur jeune âge et la certitude que les jeunes entrepreneurs en Tunisie ont encore de beaux jours devant eux. Zoom sur  un événement innovateur.

Il est 14h à l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis, la pause-déjeuner est à peine finie, uniquement quelques minutes nous sépare de la présentation des dix projets finalistes. Dix groupes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, présenteront leurs idées de projets innovateurs face à un jury spécialisé et multidisciplinaire.

L’expérience est inédite dans la mesure où les compétitions d’entrepreneuriat sont souvent destinées aux adultes et aux jeunes. Mais cette fois, la Fondation BIAT a eu l’idée de cibler les lycéens pour ajouter une touche d’originalité et d’innovation dans le projet Spark.

Dix  groupes ont déjà été retenus sur  600 lycéens, groupés en atelier pendant le premier jour de l’événement où ils étaient encadrés et coachés par des experts et des coachs mis à leur disposition par la Fondation.

Pendant plus de deux  heures, les membres de chaque groupe ont fait de leur mieux pour convaincre le jury du bien-fondé de leurs idées de projet. Humour, spontanéité et enthousiasme ont ponctué leur intervention, sous les applaudissements d’un auditoire composé d’amis, parents, coachs et étudiants.

A chaque présentation, son lot d ...