La Tunisie veut doubler sa production d’huile d’olive

jeune afrique 21/11/2017

L’utilisation d’outils connectés, l’irrigation souterraine en goutte-à-goutte et le renouvellement des plantations d’oliviers pourrait permettre de doubler la production d’huile d’olive tunisienne et d’assurer une meilleure régularité des récoltes, alors que le pays est déjà le deuxième exportateur au niveau mondial, derrière l'Espagne.

Avec 20 % de la superficie mondiale de la culture d’olive mais seulement 6 % de la production mondiale, la Tunisie a les atouts pour devenir le leader incontesté du marché si elle accroît ses rendements. « Nous pouvons multiplier par deux la production sans introduire aucun produit phytosanitaire », a assuré Ajmi Larbi, maître de conférences à l’Institut de l’Olivier de Sfax, lors de la conférence sur le secteur oléicole organisée le 17 novembre à Tunis par la FAO (l’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

L’huile d’olive représente la moitié des exportations agroalimentaires tunisiennes. Avec 200 000 tonnes attendues cette année à l’export, le pays se classe deuxième du secteur derrière l’Espagne.

Développer l’usage des nouvelles technologies

Le premier instrument évoqué pour améliorer la production est celui des nouvelles technologies. « Nous avons créé une plate-forme qui simule en temps réel le besoin d’eau ...