Naissance de la Fédération Arabe d'e-Sport : la Tunisie occupe la vice-présidence

shems fm 04/12/2017

En marge du 9ème championnat du monde des jeux vidéo qui s’est déroulé en novembre à Busan en Corée du Sud, les trois délégations arabes présentes au congrès de la Fédération Internationale d’e-Sport (IESF) ont signé l’acte fondateur pour la création de la Fédération Arabe d’e-Sport.

Le représentant de la Tunisie et secrétaire général de l’association Tunisian Association of Gamers, Ahmed Cheikhrouhou, a été élu vice-président de la Fédération Arabe. Le prince saoudien, Faycel Ben Bandar Ben Sultan Abdelaziz al-Saoud, a été élu président et l’Émirati, Hichem Ali Mohamed Taher, secrétaire général de la Fédération Arabe d’e-Sport.

L’Arabie Saoudite accueillera le siège de la Fédération Arabe d’e-Sport. Cette nouvelle instance du sport électronique déposera officiellement une demande à l’Union des comités nationaux olympiques arabes pour représenter les fédérations arabes d’e-Sport électroniques au sein de la Fédération Internationale d’e-Sport (IeSF). Pour les pays arabes ne comptant pas encore de fédération d’e-Sport, le Fédération Arabe prendra contact avec les comités olympiques de ces pays afin d’accélérer le processus de création de ces fédérations. Une réunion du conseil d’administration de la fédération sera tenue durant ce mois à Riadh en Arabie Saoudite pour assurer le suivi.

Cette naissance de la Fédération Arabe d’e-Sport démontre l’intérêt grandissant à l’échelle internationale pour cette activité qui représente le premier divertissement à l’échelle internationale. Au niveau arabe, la Tunisie est le pays ayant le plus de participations aux championnats du monde des jeux-vidéo organisé chaque année par l’IeSF ce qui lui a permis d’avoir la vice-présidence de la Fédération Arabe d’e-Sport.

La naissance de la Fédération Tunisienne d’e-Sport devient plus qu’urgente afin de structurer cette activité au niveau national et permettre à la jeunesse tunisienne de s’épanouir au niveau international dans les compétitions de sport électronique.