Orange Fab Tunisie accompagne l’internationalisation de 5 startups

ilboursa.com 27/03/2019

L'Orange Fab Tunisie a sélectionné sa première cohorte de startups prometteuses pour leur proposer de nouer des partenariats commerciaux avec de grands groupes nationaux et internationaux. Une véritable opportunité pour les 5 startups qui ont été retenues et qui préparent désormais leur internationalisation.

Un nouvel espace situé aux Berges du Lac, à proximité de l’Orange Developer Center (ODC), l’Orange Fab met à disposition des startups retenues le réseau international d’Orange Fabs présent dans 17 pays à travers le monde et rend ainsi possible des rencontres stratégiques pour leur future internationalisation.


Dhekra Khelifi, la Cheffe du département Innovation à Orange Tunisie et Manager d'Orange Fab Tunisie, a précisé la mission de cette nouvelle structure. « L’Orange Fab a pour unique mission de mettre à disposition des startups matures, ayant fait leur preuve en Tunisie, des opportunités de marché sur le continent africain et dans le monde ». Dhekra est également revenue sur la stratégie d’Orange qui « consiste à créer des environnements propices à l’entrepreneuriat se matérialisant par des espaces ». A titre d’exemple, Dhekra Khelifi a évoqué l’Ecole de Code présente au sein de l’ODC, les Maisons digitales d’Orange Tunisie et le Prix POESAM, un concours qui récompense les meilleurs projets d'entreprises dans 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Les startups sélectionnées durant l’appel à candidature lancée par Orange Fab du 26 octobre au 15 novembre 2018, bénéficieront des multiples canaux de Orange Tunisie en Afrique et au Moyen Orient mais aussi à San Francisco, New York, Taiwan, Japon et en Corée du Sud. C’est tout l’écosystème du network international des 17 Orange Fabs qui est mis à leur disposition pour faciliter leur continentalisation et/ou leur internationalisation.


« Il ne s’agit pas d’une accélération classique. Nous sommes différents des autres propositions en termes de mentorat, de challenging et de Go to market. Les startups qui ont été retenues proposent des projets qui sont demandés dans le Business Units et sont déjà tous partenaires de Orange Tunisie », a précisé Dhekra Khelifi.

Découvrez la première cohorte de l’Orange Fab 
Tap4Glam

Fondée en mars 2018 par Maya Touati Mokhtar, la startup beauté Tap4Glam propose une plateforme de réservation de soins beauté et esthétique à domicile.
Maya Touati Mokhtar, 26 ans, a expliqué que Tap4Glam est né d’un constat : les femmes sont de plus en plus actives et elles ont moins de temps pour se déplacer pour leurs soins beauté. « J’ai vu qu’il y avait un marché des soins beauté à domicile à exploiter. La première année a été consacrée au recrutement des professionnelles qui sont toutes diplômées et répondent à des critères stricts de sélection. C’était un grand challenge car le marché de la beauté et de l’esthétique est désorganisé et aucun organisme public ne réunit ces femmes qui travaillent majoritairement dans le marché parallèle », a-t-elle expliqué.
Maya Touati Mokhtar, qui a pour ambition de favoriser l’autonomisation des femmes, a conclu un accord avec le fonds d’investissement solidaire, Impact Partner, pour permettre à ces femmes de financer l’achat de leur matériel de beauté, la création d’une patente et la régularisation de leur situation vis-à-vis des caisses sociales.
 

Le plus chez Orange Fab 
« L’équipe technique de Orange Fab a un grand savoir-faire à nous transmettre. De plus, j’avais besoin de quelqu’un qui me challenge pour me pe ...