
OVH, en tant que bureau d’enregistrement (registrar), gère 23 % des noms de domaine en .tn, soit précisément 8 688 domaines. Cette extension, réservée aux seuls individus et organisations résidant légalement en Tunisie, est gérée par l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI), qui en est le registre (registry).
A ce titre, OVH est engagé avec ATI par le biais d’une Convention Registre – Bureau d’enregistrement, dont l’article 4 stipule qu’OVH est tenu de mettre à disposition de ses clients détenteurs d’un domaine en .tn « une infrastructure technique, hautement disponible, permettant l’hébergement DNS de leurs noms de domaines, installée géographiquement en Tunisie, et connectée au réseau Internet tunisien. »
Pour faire simple, ces serveurs DNS (pour Domain Name System) sont des annuaires qui permettent d’effectuer la mise en relation entre un nom de domaine et une adresse IP. C’est ce que l’on appelle la résolution DNS, grâce à laquelle un internaute renseigne une URL dans son navigateur et se voit dirigé, de façon transparente, vers le serveur qui héberge le site pour en afficher le contenu.
En vertu de la disposition précédemment citée, OVH a contractualisé il y a un an avec ATI Hosting, hébergeur tunisien et filiale d’ATI, la location de deux machines (VPS) pour héberger ses serveurs DNS sur le sol tunisien (un serveur maître et un serveur esclave, pour assurer la haute disponibilité du service).
Du mardi 26/9 au vendredi 29/9/2017, les domaines en .tn et تونس. (extension de la ville de Tunis) enregistrés chez OVH ont connu une forte indisponibilité. Les internautes ne parvenaient pas à se connecter aux sites web concernés, les navigateurs étant dans l’impossibilité de résoudre l’adresse IP du serveur hébergeant le site lié au dom ...