Vynd.com : La restauration tunisienne à l'ère du digital

ilboursa 19/02/2018

Ils avaient créé le buzz au début du mois de ramadan dernier en proposant les sulfureux hashtags #Fater et #Sayem permettant d’identifier les restaurants ouverts durant la journée et les lieux où veiller après la rupture du jeûne.

Eux, c’est Khalil Ben Hammouda et Adam Chebbi, deux jeunes entrepreneurs tunisiens de 27 et 28 ans à l’origine de la première plateforme Tunisienne de partage d’expériences sur les commerces et restaurants en Tunisie. Avec ses 25 mille utilisateurs réguliersVynd.com, a aujourd’hui bouleversé le modèle économique traditionnel de la restauration en Tunisie.

C’est à Le15 Tunis, un prestigieux bâtiment style Art nouveau situé au cœur de Tunis, que les deux entrepreneurs nous ont reçu pour nous parler de la création de leur startup en 2016 et de leur aventure au Flat6LabsA l’origine, une belle histoire d’amitié fructueuse et pérenne.

Khalil Ben Hammouda et Adam Chebbi : Deux entrepreneurs visionnaires et patriotes !

C’est à l’Ecole Supérieure de Technologie et d'Informatique (ESTI-Tunis) que les deux informaticiens se sont rencontrés et ont étudié ensemble durant 3 ans. En dehors des cours, ils parlent de leur avenir et planifient leur futur départ à l’étranger. Adam Chebbi se remémore « Nous nous donnions rendez-vous au café de l’aéroport Tunis-Carthage pour programmer nos départs à l’étranger et rêver à haute voix de ce que pourrait être notre futur ». Et c’est ce qu’ils feront en 2013, lorsque leurs diplômes en poche, ils décident de quitter la Tunisie pour parfaire leurs formations.

Khalil Ben Hammouda opte pour le Brésil où il est alors recruté au sein d’une entreprise de développement web et Adam Chebbi, décide de s’exporter à San Francisco, aux Etats-Unis, où il décide de parfaire son parcours universitaire. « Nous étions convaincus qu’à un moment donné nous allions revenir en Tunisie et un an plus tard, en 2014, nous sommes rentrés sans nous donner vraiment rendez-vous » explique le binômeA Tunis, Adam décide alors de poursuivre son parcours à la Mediterranean School of Business, MSB et Khalil s’était remis à travailler en freelance dans le domaine du développement web.

La découverte de l’application Yelp et l’idée de créer une version Tunisienne

A San Francisco, Adam Chebbi découvre l’application de renommée internationale Yelp pour laquelle il voue une passion dévorante. Du mécanicien au docteur en passant par les salons de coiffure et les restaurants, Yelp est une plateforme américaine qui récence tous les commerces locaux. Les utilisateurs, les Yelpeurs, publient des avis participatifs sur les produits et les services en question en ayant recours à un système de notation par nombre d’étoiles. De leur côté, les commerçants ont la possibilité de gérer leur e-réputation via la plateforme.

 « J’utilisais régulièrement cette application incontournable aux Etats-Unis, notammen ...