ECOSYSTÈME DES Startups TUNISIENNES

Annuaire agrégation actualite Startups Tunisie

0
startups

0
Fondateurs

0
% Femme entrepreneur

0
Startups radiées

Même si l'écosystème des startups tunisiennes n'est qu'à son début, il regorge d'innovation et de succès. Son manque de visibilité à l'international n'est pas à l'image de son dynamisme; et pour y remédier nous vous présentons les chiffres clés de cet écosystème.

En effet, nous avons recensé plus de 1006 Startups actives durant les 10 dernières années dont 20% ont été créées durant les 3 dernières années. Preuve que les efforts de tout l'écosystème - entrepreneurs, investisseurs, état, écoles, accélérateurs, incubateurs et pépinières - donne du résultat concret.

Sur les 1248 Startups nous avons identifiés uniquement 1130 entrepreneurs, fondateurs de startups. Ce qui prouve que l'association entre fondateurs de startups n'est pas trop entré dans les moeurs, comme nous le remarquons dans les écosystèmes internationaux où c'est généralement une équipe de fondateurs, associés, complémentaires dans leur tâches (CEO, CFO, CTO, CMO,...). D'ailleurs, ce point représente un des principaux points faibles de cet écosystème qui doit murir rapidement pour minimiser le risque entre associés.

Par contre, comme tous les écosystèmes de startups, ces jeunes entreprises innovantes sont généralement technologiques, et la femme entrepreneur n'a malheureusement pas bien trouvé sa place : seulement 16% des fondateurs de startups tunisiennes sont des fondatrices.


Répartition des Startups par ville

Ville Nombre
Grand Tunis 444
Internationnal 64
Sousse 62
Nabeul 22
Sfax 21
Monastir 14
Bizerte 6
Medenine 6
Gabes 5
Jendouba 4
Zaghouan 2
Beja 2
Tozeur 2
Kairouan 2
Béja 1
Kasserine 1
Mahdia 1
Tataouine 1
Gafsa 1
Sidi Bouzid 1

Comme dans tous les écosystèmes de Startups, la capitale attire la plus grande part d'entreprises innovantes. En Tunisie, les startups implantées dans le Grand Tunis représentent plus de 36% des Startups tunisiennes, suivies par les Startups de Sousse, Sfax puis Nabeul.


Répartition Startups par Secteur d'activité

Secteur d'activité Nombre
Art, Culture, Loisirs 123
IT & Com 89
Services aux entreprises 73
Transport 64
Santé, Biotech, Chimie 63
Electronique & Composants 58
Services aux particuliers 56
Finance 45
Education, Apprentissage 40
Mode, Textile, Beauté 35
Agroalimentaire 23
Cleantech, Energie 18
Agriculture 17
Gaming 14
Voyage, Hébergement 13
BTP, Architecture 10
Immobilier 10
Restauration, Cuisine 8
Emploi, Job 7
Meuble, Décoration 4
Automobile, Cycles 3

Face au succès fulgurant de Bigdeal.tn et de la vente sur facebook, une grande vague de sites d’achat groupé est apparue sur le marché avec quelques succès et beaucoup d’échecs.

Une des particularités de l'écosystème des startups tunisiennes, c'est l'entreprenariat dans le secteur de l'artisanat. En effet, nous avons identifiés chez DisrupTunisia, plusieurs startups qui innovent dans les produits de terroir comme les couffins, les bijoux, les vêtements traditionnels ou la fouta. Ces startups du secteur Arts, culture et loisirs représentent 10% des startups tunisiennes.

Elles sont logiquement suivies par le secteur technologique (informatique et télécom) qui représente 7% des startups. Nous trouvons par la suite, à part presque égales (8%), les secteurs des Healtech, transport et services aux entreprises.

Art, Culture, Loisirs

Santé, Biotech, Chimie


Les acteurs de l'écosystème


0
Coworking Space

0
Accélérateurs

0
Incubateurs

0
Investisseurs

Partager sur: