2020 : l’année de l’Intelligence Artificielle en Tunisie

L'Economiste Maghrébin 05/11/2019

L’année 2020 sera l’année de l’intelligence artificielle en Tunisie par excellence.

En effet, le ministère de l’Industrie et des PME lancera bientôt des appels à projets dans le domaine de l’intelligence artificielle. Et ce, dans le cadre du Programme nationale de recherche et de l’innovation (PNRI).

Notons que le dit programme finance actuellement 80% des projets R&D des entreprises; avec un plafond de 200 mdt. Une fois ces projets réalisés en collaboration avec les centres et laboratoires de la recherche publique.

D’ailleurs, pour rappel, le ministère de l’Industrie et des PME finançait déjà en septembre dernier un projet ambitieux. Il visait la mise en place d’un système de monitoring de l’irrigation des cultures dans la région de Mornag. Ce projet met en partenariat plusieurs acteurs et fait usage de plusieurs technologies futures. A savoir l’IA, l’IOT, le Cloud et le Big Data.

L’année 2020, connaîtra aussi la mise en œuvre de la stratégie du ministère en matière d’industrie 4.0. Un large programme de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises industrielles pour leur passage vers cette 4ème révolution est prévu.

Deux centres de compétences en industrie 4.0, sont également en cours de constitution : celui de Sousse en collaboration avec la technopole Novation City et un autre centre à Sfax en collaboration avec le technopôle de la ville.

IA: trois événements majeurs en 2020

Le ministère prévoit d’organiser, en 2020, a ...