Houssem Aoudi, entrepreneur et grand passionné de voyages

Le Manager 28/08/2020

Houssem Aoudi est, à lui seul, une success-story à tous les niveaux : Co-Founder du Cogite Coworking Space, il est également Founder de l’incubateur Afkar, de Wasabi, une boîte d’événementiel et initiateur des conférences TEDxCarthage. D’ailleurs, on ne compte plus les réalisations de cet entrepreneur et passionné de voyages, qui oscillent entre l’art, l’entrepreneuriat, le mécénat et le cinéma. Nous sommes allés à sa rencontre.

Quelle est ta source d’inspiration ?

C’est quand je vais à la rencontre des gens, des mentors, des amis et des jeunes. C’est ce qui m’inspire et me fais avancer un peu plus chaque jour. Après, au niveau international, il y a d’autres choses qui m’inspirent comme la lecture et particulièrement les voyages.
Le fait de voyager constitue une partie de moi-même et les rencontres effectuées en cours de route, les conférences, font parfois éclore de formidables idées. Ces échanges culturels riches et variés me poussent à avancer et à réfléchir à ce qu’il faut implémenter en Tunisie. Il s’agit de mon «carburant» à moi.

Si tu devais explorer un autre métier ?

Je le fais tous les jours (rires). Hormis l’entrepreneuriat et les TedX, j’essaie constamment d’explorer de nouveaux horizons. Je m’intéresse énormément à la production audio-visuelle vu que j’ai travaillé l’année dernière sur le feuilleton historique « Kingdom of Fire ». J’explore également l’investissement vu que je suis Business Angel en investissant mon propre argent dans des boîtes à l’instar de Go My Code pour des Think IT etc. J’aide, en outre, les entrepreneurs tunisiens via l’investissement, tout en étant présent au sein de leurs startups.

Vu que je suis un grand amateur d’art, je travaille avec plein d’artistes qu’ils soient photographes ou plasticiens. En début d’année, on a d’ailleurs érigé une œuvre d’art intitulée « Liberty » du jeune artiste tunisien Inkman, en plein cœur de l’avenue Habib Bourguiba. Cette sculpture a été accompagnée par le lancement d’un livre sur la révolution du 14 Janvier dont le dernier texte a été écrit par Lina Ben Mhenni, de son vivant.

Après, la liberté d’expression, l’accès à l’information, l’égalité pour l’accès aux opportunités sont des valeurs qui font partie du combat que je mène tous les jours, une sorte d’exploration quasi-quotidienne !

La première chos ...