Intelligence artificielle: Balbutiements en Tunisie, performance de Tunisiens à l’étranger!

Leaders 14/03/2019

Comment expliquer le phénomène et surtout rattraper le retard ? En l’absence d’un véritable plan national de développement de l’intelligence (IA) en Tunisie, des Tunisiens établis à l’étranger sont en pointe dans ce domaine, sur divers registres. Deux cas édifiants de réussite nous parviennent d’Amérique du Nord et d’Europe. Au Canada, deux jeunes Tunisiens, Mehdi Merai et Amine Ben Ayed, camarades de promotion à l’ISG, puis à l’UQAM, cofondateurs de Dataperformers, se distinguent parmi les Top 3 leaders du secteur. De passage cette semaine à Tunis, ils ont été reçus par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous et le Conseiller Sécurité Nationale à la Présidence de la République, l'Amiral Kamel Akrout.

En Europe, la Commission européenne a choisi la Tunisienne Nozha Boujemma (parmi 500 candidatures) en tant que vice-présidente d’un groupe d’experts chargé de soutenir la mise en œuvre de la stratégie européenne en matière d’IA à travers l’élaboration de recommandations sur les challenges et les opportunités moyen/long terme pour le développement d’une future politique européenne de l’IA et sur les questions éthiques, juridiques et sociétales liées à l’IA ainsi que ses défis socioéconomiques. Directrice de recherche Interia, directrice de l’Institut Convergence Dataio Sciences des données, intelligence & société, elle multiplie travaux et recherches dans ce domaine. Tout récemment, dans une tribune publiée au ‘’Monde’’, elle a plaidé en faveur d’une IA de confiance au service de tous, soulignant les principes éthiques à observer. Deux exemples parmi d’autres qui montrent des avancées tunisiennes qui ne profitent pas pleinement à la Tunisie. 

Dataperformers, explique à Leaders Mehdi Merai, 31 ans, est une entreprise canadienne fondée en 2016 à Montréal. Elle est spécialisée en intelligence artificielle appliquée et en ingénierie de modèles apprenants (Machine Learning). C’est un groupe de talents issus de différents pays (plus de six nationalités) et de différentes spécialités (mathématiques, science actuarielle, génie mécanique, génie aérospatial, etc.). L’entreprise caracole en haut des classements. Sa mission est d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle en construisant des modèles IA adapté ...