La startup tunisienne Hafsa, l’une des pionnières de l’entrepreneuriat francophone

L'Economiste Maghrébin 26/09/2021

La start-up tunisienne  » Hafsa » vient d’être sélectionnée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), comme l’une des pionnières de l’entrepreneuriat Francophone.
La Start-up  Hafsa a pu se distinguer, avec 32 autres start-ups, grâce à « l’originalité et la qualité de ses produits ». Et ce sur  un total de 1000 start-ups représentant plus de 70 pays francophones.

En fait, la start-up est née de la volonté de l’entrepreneure « Wahida Labidi », 47 ans, ayant voulu rendre hommage à sa mère, « Hafsa ».

Il s’agit d’une start-up sociale par excellence, créée en 2019, et dont la vocation est la valorisation des produits de terroir tunisiens. Et dont notamment les produits culinaires délaissés, tels que la Harissa berbère, la Bsissa, le Kaddid, le Osban, la Salade Mechouia, la Salade Ommek Houriya.

L’entrepreneure a déclaré « notre premier objectif était de faire connaître nos produits à l’étranger et nous avons réussi, au bout d’une année, à exporter notre marchandise vers une dizaine de pays surtout européens, à savoir la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique…, ainsi que le Canada, ce qui nous a permis de réaliser un excellent chiffre d’affaires».

Projet est 100% féminin
La particularité du projet de l’entrepreneure, consiste dans le fait d’employer uniquement, des femmes. «Mon projet est 100% féminin, il regroupe des jeunes femmes gestionnaires et ingénieurs, mais aussi des femmes rurales, qui ont suivi une formation de deux ...