La startup tunisienne InstaDeep en passe de devenir le leader africain de l’Intelligence Artificielle

ilboursa.com 13/05/2019

 InstaDeep, une startup tunisienne qui construit des systèmes basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour les industries, vient de finaliser un tour de table d’une valeur de 7 millions de dollars, la plus importante levée en IA jamais enregistrée en Afrique. Fondée par Karim Beguir et Zohra Slim, la startup dont le siège se situe à Londres dispose aujourd’hui de filiales à Tunis, Paris, Lagos et Nairobi.

Karim Beguir, CEO et cofondateur d’InstaDeep, a grandi entre Tataouine, Djerba, Zarzis et Tunis. Après avoir décroché son baccalauréat en Sciences au lycée Janson de Sailly à Paris, il intègre l’Ecole Polytechnique l’X puis l’Ecole Nationale des Statistiques et d’Economie appliquée ParisTech (ENSAE ParisTech). Il s’envole par la suite vers les Etats-Unis où il a poursuivi ses études au Courant Institute de l’Université de New York (NYU) dont il obtient une bourse.
Il débute sa carrière professionnelle dans le domaine des mathématiques appliquées et de l’ingénierie classique au sein d’une institution financière de contrôle des risques à New York puis à Londres. C’est en 2012 qu’il décide de revenir en Tunisie avec l’intention de monter des projets à haute valeur ajoutée. Il rencontre alors Zohra Slim avec qui il décide de lancer InstaDeep en 2014.

« Nous avons commencé à partir de rien, l’idée avec InstaDeep était de prouver que les Tunisiens sont capables de créer des technologies de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle. Actuellement, notre objectif est d’en devenir le leader africain. Nous avons pour ambition de développer les talents africains et de favoriser la compétitivité de la Tunisie au niveau mondial », a-t-il déclaré.
Au quotidien, Karim Beguir aide les entreprises à maîtris ...