Partenariat franco-Tunisien : L’ère des robots est entamée en Tunisie | La Presse de Tunisie

La Presse de Tunisie 02/09/2020

L’Agence française de développement a organisé la semaine dernière une tournée de presse de trois jours dans les gouvernorats de Sousse, Kairouan, Ariana et Bizerte à l’intention d’un groupe de journalistes, dont une journaliste de La Presse.

Il s’agit de la première tournée de presse organisée par l’AFD depuis son installation en Tunisie, il y a plus de 25 ans, au cours de laquelle les représentants des médias ont effectué des visites de projets de pointe qui ont été mis sur pied en partenariat avec l’AFD, en l’occurrence le cluster mécatronique de Sousse, le lac collinaire de Hajeb El Ayoun (Kairouan), la station d’épuration d’Esbikha (Kairouan), le quartier réhabilité El Bokri à Sidi Thabet (Ariana) et l’Ecole d’ingénieurs de Bizerte. Lors de ces visites, les journalistes se sont également entretenus avec des chefs de projet, des entrepreneurs et des responsables.

L’expérience de clusterisation à la technopole de Sousse

La visite du cluster mécatronique de Sousse «Novation City» avait pour objectif d’examiner de près la première expérience  de clusterisation en Tunisie. C’est un modèle sur lequel a travaillé la société «Novation City» depuis 2012 en partenariat avec l’AFD qui a financé son amorçage à hauteur de 750 mille euros.

L’objectif était de créer, dans le cadre d’un écosystème d’innovation dans le secteur mécatronique,  une dynamique et une synergie entre l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et les entreprises. «Ce cluster a permis de développer au moins une dizaine de projets collaboratifs entre des startup, des entreprises de grande taille et l’Ecole d’ingénieurs ou les centres de recherche. Ces produits sont aujourd’hui commercialisés à l’international, ce qui a permis le développement et la montée en puissance de certaines startup», nous a expliqué Hichem Turki, directeur général de «Novation City». 

A vrai dire, le pôle de compétitivité mécatronique de Sousse constitue un véritable terreau fertile d’innovation. Les solutions technologiques innovantes conçues par la multitude de stratup qui y sont implantées en sont une preuve éclatante. D’ailleurs, la crise du coronavirus était l’occasion rêvée pour que l’écosystème en place depuis huit ans ait pu libérer son potentiel innovant et ait contribué, à grand renfort de solutions technologiques, aux efforts de lutte contre l’épidémie durant la première vague du virus.

«Enova Robotics», la startup qui fait florès

Parmi les composantes du pôle, figure  la pépinière d’entreprises. C’est là où est hébergée «Enova Robotics», la startup qui a conçu et fabriqué  le fameux robot intelligent de sécurité Pguard qui a été déployé par le ministère de l’Intérieur pour faire respecter le confinement. Outre Pguard, l’équipe d’ingénieurs d’Enova Robotics s’est penchée sur la conception du robot d’accompagnement familial «OGY» qui est doté d’une intelligence artificielle lui permettant de s’adapter aux besoins de son propriétaire.

L’entreprise a également mis au point, durant la période du confinement, le robot jasmin qui est un robot d’accueil dans les services Covid. Il fait la présélection des patients à leurs arrivées, grâce à  un questionnaire auquel le patient est invité à répondre pour décider s’il doit être orienté  vers le service Covid ou vers un autre service. Ce projet a été d&eacu ...